Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils d'Isabeau
Les conseils d'Isabeau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 441
Les conseils d'Isabeau
6 juillet 2016

Vertus et bienfaits des graines

DSCN0447[1]

Parlons maintenant des bienfaits des graines, tout le monde connait la graine de courge (à acheter en magasin BIO), riches en protéines, elle possède vitamines, minéraux et fibres, elle est aussi antioxydant mais un peu calorique (450 calorie pour 100g) donc attention ne dépassez pas 10g par jour, de plus elle peut être laxative, il ne faut pas en abuser. Elle est riche en fer qui combat la fatigue, en magnésium ce qui permet d’agir sur le stress, elle est diurétique ce qui apaise les infections urinaires, et comme je le disais plus haut, elle est  laxative et vous permet de combattre la constipation. Et leur teneur en acide oléique augmente le bon cholestérol.

 

Vous pouvez les consommer nature en coupe faim ou légèrement grillées pour l’apéritif, mélangées dans une salade composée ou broyées dans une soupe de légumes. Vous pouvez les moudre et les incorporer dans tout ce qui vous plaira à votre guise. Conservez-les à l’abri de la lumière de préférence.

 

La graine de tournesol, elle aussi est intéressante, et elle aussi peut vous servir de coupe faim mais pas que, elle réduit le cholestérol, lutte contre le vieillissement grâce à ses vitamines anti oxydantes,  nettoie votre organisme de ses toxines, protège votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Elle aussi comme la graine de courge est laxative, et elle diminue les risques de cancer du colon. Mangez des graine de tournesol apaise vos troubles nerveux. Elle a aussi un effet bénéfique sur les ongles cassants et les cheveux.

 

Vous pouvez les consommer de la même manière que les graines de courges, mais surtout bien les mastiquer sinon elles seront digérer entières et non bénéfique pour votre corps.

 

La graine de lin quant à elle (brun  ou blond) est recommandée en cas de constipation, d’irritation du gros colon,  elle régule le cholestérol, diminue les douleurs pulmonaires, elle agit sur les troubles urinaires, sur les colites et les gastrites. Elle est antispasmodique en autre. Elle prévient les risque de cancer du sein, agit sur les symptômes de la ménopause et l’on dit qu’elle a des vertus amaigrissantes. Attention elle est laxative elle aussi.

 

Il faut toujours la consommer broyer sinon notre organisme est incapable de la digérer, vous pouvez la faire tremper avant broyage, vous pouvez aussi les grillées légèrement avant le broyage, elle s’incorpore dans le pain (si vous le faites vous-même), les cakes, les gâteaux, les omelettes, les crêpes et vous pouvez toujours les ajouter à vos céréales du matin.  

 

Le cumin noir ou graine de nigelle s’utilise souvent en cuisine mais possède aussi des vertus bienfaitrices pour notre corps. Elle stimule notre système immunitaire, prévient l’hypertension, fait baisser le mauvais cholestérol, elle réduit notre taux de sucre dans le sang et elle agit sur le diabète de type 2. Elle est diurétique, antioxydant, analgésique (diminue la douleur), antiallergique et galactogène (augmentation du lait maternel). En huile essentielle est agit sur les douleurs dentaires, les problèmes de peau (eczéma, brûlures,  etc.…), l’acné et en massage sur les douleurs articulaires. Toujours lire attentivement les précautions d’emploi liées aux HE.

 

A toutes ces graines vous pouvez aussi ajouter des sons comme celui d’avoine, de blé… Riche en fibres ils contribuent à un meilleur transit intestinal, pour ma part je les mélange à des jus de légumes ou à une omelette avec un peu de crème liquide (crème fraiche ou de soja) pour plus d’onctuosité.

 

Et bien sûr les graines ne sont pas que pour les oiseaux.

DSCN0450[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité