lait_1

Le lait de vache que l'on croit bon pour notre santé grâce aux pubs, ne l'ai malheureusement pas. Le lait de vache, s'il y n'ai pas BIO, contient des OGM, des antibiotiques, des hormones et autres pesticides ingérés par la vache lorsqu'elle broute ou bien donné par la main de l'homme qui l'éléve, tous ces produits néfastes finissent dans le bon lait que l'on boit pour la plupart tous les matins. Le lait est aussi stérilisé UHT et pasteurisé, ce qui détruit une bonne partie des vitamines.

Le lait de vache contient des acides gras saturés qui favorise l'obésité chez les enfants. Ce dernier possède des facteurs de croissance pour faire grandir et grossir un veau en quelques mois (la croissance d'un enfant demande plusieurs années), cela favorise l'encrassement de l'organisme et les maladies telle que les allergies, l'eczéma, l'intolérance au lactose... ll ne couvre pas les besoins en fer (carence).

Si vous voulez continuer à boire du lait préférez-lui le lait de chèvre, de brebis, les yaourts ou fromages ou bien des laits végétaux excellents pour la santé et aussi riches en calcium.

amande

 

 

 

Le lait d'amande, nutritif, antiseptique (intestins),vit A, E, B, calcium, fer, magnésium et fibres.

Le lait de noisettes, reminéralisant, vermifuge, très digeste, calcium, fer, magnésium, acides gras mono saturé.

Le lait de coco, le moins digeste, minéraux, fer, magnésium, zinc, à utiliser plutôt en cuisine.

Les laits à base de céréales comme :

Riz, doux et digeste, contient de la silice bénéfique pour les os, tendons, cartilages et permet la fixation du calcium qu'il contient, magnésium.

Soja, calcium, protéines +++, par contre très indigeste, déconseillé aux enfants.

Avoine, calcium, fer, magnésium, vit E, B. Interdit aux personnes intolérantes au gluten.

Et plus rares le lait de tournesol, de chanvre et de sésame.

Les laits végétaux sont réputés pour contenir plus de vitamines, de minéraux, d'acides gras non saturés et sont plus digestes, il faut juste faire attention au taux de sucre contenu et malheureusement ils restent beaucoup plus chers qu'un litre de lait de vache,

Mais bon priorité à notre santé parce qu'elle n'a pas de prix, alors maintenant à vous de choisir le lait qui vous correspond. N'hésitez pas à l'incorporer dans vos recettes sucrées et salées.

A bientôt.