graine_germee

Ce n'est pas juste un effet de mode, les graines germées ont de réels bienfaits, il ne faut pas oublié que ces petites graines ont en elles tous les micronutruments pour donner naissance à une magnifique plante et cela en un temps record.

Manger des graines germées nous apportent beaucoup de vitamines et nutriments, elles sont à elles seules très riches en oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiel, acides aminés, en protéines et autres, elles comblent les carences alimentaires, contiennent un taux de chlorophylle élevé (quelques exemples du bienfait de la chlorophylle :apport d'oxygène dans le sang, régénération des cellules car plus oxygénées, dépuration de l'organisme...).

Riches en fibres, antioxydantes, elles renforcent aussi notre sysytème immunitaire afin d'affronter l'hiver sereinement. Elles restent très digestes car elles possèdent des enzymes favorisant le processus de digestion et de plus elles vous aideront à digérer les autres aliments qui accompagneront votre menu.

Les graines germées ont tous les avantages, pas cher, pas de produit chimique "total BIO", en toute saison sur votre balcon ou bien cher vous dans un coin de votre cuisine elles seront là à votre disposition et de plus cela vous fait de jolies assiettes!!!

germoir

Il existe une quarantaine de graines à germer : alfalfa, ail, radis, cresson, chou rouge, fenouil, roquette, avoine, trèfle, betterave etc... Vous les trouverez aussi en mélange de plusieurs variétés. Différents germoirs vous sont aussi proposés, à vous de choisir. Le principe est simple un trempage de 6 à 8 heures avant de les placer dans votre germoir en couche pas trop épaisse et vous les rincer matin et soir tous les jours, de la lumière mais pas de soleil direct, jusqu'à obtenir une belle pousse de 1 à 2 cm (la germination peut varier de 2 à 10 jours suivant le type de graines et la chaleur ambiante). Une fois le résultat désiré vous les consommez nature ou assaissonnées à votre guise, les germes se conservent deux à trois jours au frigo.

germoir2

Il vous est possible de faire germer des graines sans germoir (ex site : www.savethegreen.fr).

Faites participer vos enfants c'est ludique, enrichissant et cela leur donnera peut être envie de goûter ces adorables petites plantes.