flute_champagne

 

Les fêtes arrivent à grands pas avec sa déferlante de bons petits plats. Enfin presque! Ménageons quand même un peu notre foie et pas que lui.

Tout n'est pas aussi mauvais que ce que l'on pense, certains mets sont même bénéfiques à notre organisme, le tout est d'appliquer quelques règles de nutrition, manger en quantité raisonnable, inutile de se goinfrer car notre corps se chargera bien de nous le faire payer le lendemain.

Commençons par la boisson, il est évident que seule l'eau est nécessaire à notre organisme mais bon là c'est NOËL alors un petit excès est toléré. Le CHAMPAGNE reste une valeur sûre (évitez au maximum les mélanges au risque de se retrouver avec une plaque d'égout sur la tête au réveil), celui-ci possède des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes, il a un apport en cuivre, en magnésium, en fer ionique et en calcium. Cela fait de lui d'ailleurs un bon soporifique. Il vous ouvrira l'appétit et favorisera la digestion; mais ATTENTION il ne faut pas dépasser deux à trois coupes sinon les effets seront inverses. 

Privilégiez un champagne brut qui s'avèrera moins sucré et à votre santé!!!

 

Pour la suite UN BON PLATEAU DE FRUITS DE MER sera l'idéal, atout minceur, ne vous privez de rien car très peu calorique

fruit_de_mer

et surtout bourré de protéines, minéraux, vitamines B3, 6, 12, de magnésium, fer, phosphore, sélénium, iode, fluor,

cuivre, zinc et manganèse, que du bonheur sauf bien sûr si vous êtes allergique. Alors place aux huitres, 

crevettes grises ou roses, aux bigorneaux, bulots, palourdes, praires, homards et langoustes. Un peu de pain de 

seigle ou complet avec un bon beurre salé, mayonnaise maison mais avec modération bien sûr.

 

 

POUR LA SUITE L'INCONTOURNABLE SAUMON FUME

 

 

 

saumon_fum_

 

Bien connu pour son apport en OMEGA 3 le saumon fumé reste l'incontournable des repas de fêtes, riche aussi en protéines, vitamine B 12 et D et autres minéraux. Préférez le saumon sauvage qui sera moins gras qu'un saumon d'élevage. Un filet de citron pour accompagner vos toast et le tour est joué.

LE FOIE GRAS

Chacun ses préférences, d'oie, de canard, il peut être poêlé, mi-cuit, en terrine ou bien maison (VOIR RECETTE CI-DESSOUS)

Il reste malgré tout un aliment très gras (440Kcal/100g env),

il possède des acides gras saturés (favorable au mauvais cholestérol LDL), mais en contre partie il contient des

acides gras monoinsaturés, comme l'huile d'olive par exemple, qui sont eux protecteurs.

Recette foie gras maison :

1 foie gras de canard env 600gr

du gros sel marin

du poivre

une bouteille de Monbazillac ou vin blanc liqueureux

de la gaze médicale

Prendre votre foie dénervé, ouvrir les lobes, poivrez l'intérieur et vous le reconstituer, ensuite enroulez le dans la gaze afin de me plus voir sa chair. Dans un grand saladier mettre une partie du sel dans le fond, posez le foie emmailloté dessus, puis recouvrir avec le reste de sel afin de le couvrir entièrement, filmez et mettre au frigo pendant 12 H. Douze heures plus tard sortir le foie du sel, le débarrasser au maximum du sel qui colle à la gaze, éventuellement le rincer très rapidement sous l'eau, le remettre dans un saladier propre et le mouiller avec le vin qui doit le recouvrir entièrement, filmez et remettre au frigo 8 H. Huit heures plus tard le sortir du vin, le démmailloter et le placer dans un plat de service. Le foie pourra se conserver quelques jours au frigo. Bonne dégustation. 

foie_gras

 

 

 

 

 

Pour le plat principal préférez UNE VOLAILLE OU UN GIBIER beaucoup moins chargé en gras saturés que la viande rouge comme le boeuf.

pintade

 

Accompagnez votre mets avec des légumes verts, des fruits cuits, des châtaignes ou une purée de patates douces plus digestes (la volaille est riche en protéines, à ne pas associer avec des farineux forts comme les pâtes, le riz ou les légumes secs...)

Sautez le fromage car vous avez emmagasiner assez de protéines, une petite salade verte fera l'affaire pour ceux qui la digère bien (surtoutle soir).

Après tout cela UN PETIT SORBET vaudra mieux qu'une glace, beaucoup moins calorique, ne contenant pas de matière grasse et un apport en fruits plus intéressant. donc quelques vitamines supplémentaires.

 

sorbet

 

Finissons avec quelques CHOCOLATS NOIRS le plus noir possible, bien connu pour ses vertus antidépresseur et antioxydant. Evitez le café en fin de repas qui favorisera une digestion beaucoup plus lente.

PS : pour les indigestion, huile essentielle de basilic antispasmodique(1 à 2 gouttes sur un sucre ou comprimé neutre ou huile végétale alimentaire), he de menthe poivrée pour favoriser la digestion (même posologie), le matin à jeun un jus frais de citron dans un verre d'eau chaude et quelques tisanes au cour de la journée. ATTENTION POUR LES HUILES ESSENTIELLES AUX FEMMES ENCEINTES, ALLAITANTES ET AUTRES CONTRAINDICATIONS (lire attentivement les notice).

Et bien voilà j'espère que cet article vous apportera quelques réponses bienveillantes, et sur ce je vous souhaite de très 

 

"Joyeuses et Heureuses Fêtes de fin d'année"

chocolat