miel_en_rayon_gastronomie

"La Nature à l'état pur", voilà ce qu'est le miel en rayon car directement prélevé dans la ruche. L'apiculteur extrait (souvent au couteau) comme une part de gâteau directement sur les rayonnage de la ruche, cette petite portion contient bien évidemment les alvéoles de cires fabriquées par les abeilles qu'elles auront remplis de bon miel, ainsi protégée la portion est présentée à la vente dans une boite en plastique ou en verre. Ce miel en rayon ne subit aucune manipulation mécanique et garde ainsi tous ses bienfaits même encore plus. Le miel en rayon reste donc un produit noble et malheureusement assez cher mais il faut quand même pouvoir goûter une fois dans sa vie ce nectar !!! Il est bien évident que cela n'a rien à voir avec le miel que l'on achète au supermarché, miel souvent de mauvaise qualité, mélanges de plusieurs origines ou miel venu de l'étranger, souvent centrifugés, pasteurisés ou bien chauffés afin de transformer le produit. Là nous sommes sur un état brut uniquement travaillé par les abeilles et personne d'autres, avec je vous l'accorde un goût et une texture particuliers mais intéressant. Si vous achetez du miel en rayon, demandez à l'apiculteur si la cire est bien de l'année car une cire trop vieille finira en boule de chewing gun dans votre bouche après mastication, le tout doit rester fondant à la dégustation.

Quant à ses bienfaits ils sont nombreux, le miel en rayon non chauffé conserve ses vertues thérapeutiques et prébiotiques (favorisant la microflore intestinales), un rayon contient aussi de la cire riche en vitamine A, elle est bénéfique pour la peau, les cheveux, les ongles. La propolis véritable désinfectant naturel pour la ruche nous apporte ses bienfaits en prévention d'affection respiratoire, antibactérienne, antibiotique, antitussif, immuno-stimulante elle nous protège à merveille contre la grippe, les angines, les maux de gorge en autre. Un rayon contient aussi du pollen bourré de vitamines, de minéraux, de glucides et de protéines agissant sur la fatigue physique et intellectuelle. Le miel a 1000 et 1 bienfaits et encore plus quand il est aussi naturel que le miel en rayon.

 

Le miel en rayon représente le surplus de la production d'une ruche, chaque année de récolte est différente dans la mesure où l'apiculteur doit laisser aux abeilles suffisamment de nourriture pour qu'elles puissent passer l'hiver sans encombres et nous régaler les années suivantes avec leur précieux nectar.

abeille

ALORS BATTONS NOUS POUR CE MERVEILLEUX PETIT INSECTE SI VUNERABLE.

PROTEGEONS LES ABEILLES!!!