Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils d'Isabeau
Les conseils d'Isabeau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 449
Les conseils d'Isabeau
7 septembre 2016

Le stress

DSCN0558Tout d'abord petite explication sur le stress. Ce dernier peut s'avérer "bon ou mauvais" suivant la façon dont notre corps et notre esprit l'appréhendent. Alors!!!

 « Bon ou mauvais stress ».

A mon sens le stress c’est ce que l’on en fait, nos perceptions, notre façon de réagir face à des situations stressantes, nos sens se mettent en éveil prés à affronter l’inconnu, le stress est un stimulant plutôt positif dans l’ensemble lorsqu’il nous permet de relever des défis tel que un saut en parachute, être en compétition pour un nouveau poste, s’adapter à de nouvelles expériences, quand le stress nous  amène à une action constructive, il nous permet d’avancer, de vaincre nos peurs, il nous aide à nous surpasser, c’est ce que l’on appelle « du bon stress ».

A contrario lorsque le stress nous submerge d’émotions négatives, nous empêche de réagir face à des situations que l’on ne métrise pas, que l’on aborde de mauvaises manières, une accumulation de situations désastreuses (divorce, décès, problèmes conjugaux, professionnels…) nous stresse et développe alors à la longue certains symptômes comportementaux, émotionnels tel que l’insomnie, l’anxiété, la peur, le manque de concentration, etc... qui nous empêche encore plus à ne pas réagir dans le bon sens. C’est le mauvais stress.

Malheureusement notre corps et notre esprit sont intimement liés, un trop plein de stress peut nous amener à différents symptômes comme l'anxiété liée elle à la peur, les troubles du sommeil comme l'insomnie qui eux peuvent nous rendre irritable, le perte de concentration voire de mémoire etc... Si l'on ne fait rien le stress peut devenir chronique, nous rendre encore plus vulnérable et aller jusqu'à l'addiction (tabac, alcool, drogue...) ou la dépression alors réagissont avec ces quelques astuces.

Bons nombres d'aliments contiennent des nutriments, des vitamines, du magnésium, du fer et bien d'autres qui aide notre organisme à lutter comme notre pire ennemi. L'ail excellent anti-fatigue et anti-stress puissant, le miel, les légumes et fruits à consommer sans modération et qui vous donnerons aussi bonne mine, les poissons gras riches en oméga 3 et en phosphore, les huiles, les céréales complétes, les fruits secs, la levure de bière quant à elle tempére les troubles nerveux et bien sûr le chocolat noir de préférence.

Vous pouvez aussi :

Respirez lentement, une respiration lente vous aidera à vous relaxer

Bougez ! Marchez! Lisez! Déconnectez vous le plus possible de l'ordi et autres

Passez du temps dans la nature

Assurez-vous d’avoir un sommeil réparateur

Passez plus de temps avec vos proches

Acceptez que tout ne puisse pas être parfait et que vous même n'étes pas parfait

Ayez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau

Méditez (assis ou en mouvements) ou bien prenez le temps de vous recentrer sur vous-même

Apprenez à pardonner

Apprenez à être reconnaissant.

Asseyez la diffusion d'huiles essentielle comme la camomille romaine anti-stress, la marjolaine à coquille comme les angoisses, la lavande fine pour calmer l'anxiété, ou encore la mandarine en cas d'insomnie.

Une petite infusion de valériane, de tilleul...

Un bon bain chaud accompagné d'HE vous détendra merveilleusement bien.

Vous pouvez pratiquer aussi du vélo, le yoga, le tai chi chuan, le stretching, faire de la natation ou passer par un bon massage très relaxant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité