Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils d'Isabeau
Les conseils d'Isabeau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 449
Les conseils d'Isabeau
18 juin 2016

Parlons jardin

DSCN0355

Pour profiter des légumes nous pouvons aussi les cultiver, rien de plus simple enfin en pratique.

Les planter un jeu d’enfants, si vous êtes pressé mieux vaut acheter des plants plutôt que des graines trop compliquer pour certaines plantes. Pour ma part je cultive des pieds de tomate dans des bacs en bois ainsi que des aromates et des fraises, la place est assez limitée dans mon cas, mais vous pouvez cultiver des poivrons, des aubergines, le reste prendre trop de place, il faut alors un vrai potager.

Utilisez un bon terreau que vous pouvez fertiliser deux mois avant les plantations avec du fumier de cheval,  au printemps mi-mai repiquez vos plants, vous pouvez encore faire des plantations en ce moment il n’est pas trop tard. Maintenant le tout est de préservées vos plants des nuisibles et des maladies. Cette année, en Dordogne, au vu d’un printemps pourri et d’un été qui pour l’instant ne s’annonce pas mieux (enfin espérons qu’il arrivera un jour) , il y a prolifération de limaces et d’escargots qui adorent nos petites plantes, bon j’ai beau aimé la nature et ses petites bêtes c’est assez désespérant quand le matin vous ne retrouvez pas vos plants, donc pour freiner  leurs ardeurs je dispose quelques coupelles de bière les limaces adorent (paix à leurs âmes), ou bien vous recouvert le sol de sable ou de marc de café ou de sciure de bois qui les empêcheront d’avancer ou des coquilles d’œuf écrasées enfin éviter les granulés bleus si vous optez pour le BIO.

 

DSCN0358

Pour fertiliser le sol, pour combattre quelques insectes nuisibles ou juste nourrir vos plants, le purin d’orties, j’explique, cueillez 1kg d’orties que vous coupez grossièrement dans un récipient non métallique, ajoutez 10L d’eau de source si vous avez une source naturelle pas loin ou de rivière, sinon du robinet. Vous couvrez avec un couvercle, laissez macérer une semaine, puis tous les jours d’après vous mélangez à l’aide d’un bâton, je vous préviens ça pu !!! Ensuite quand le mélange ne bullera plus, c’est qui est prêt (comptez env 3 à 4 sem).  Le mélange étant prêt, vous le filtrez et le stockez dans des bouteilles plastiques. Arrosez vos plants avec à raison d’une fois par semaine avec un mélange de 2L de purin d’ortie pour 10L d’eau pas plus. Le marc de café

Petits pucerons et vilaines bêtes

Si des pucerons s’installent les fourmis vont rappliquaient pour profiter de leur miellat donc elles sont très friandes, et cela vous fera deux espèces d’insectes à éloigner de vos plantations. Donc dès qu’apparaissent  les pucerons un petit mélange de savon noir et d’eau à pulvériser sur les tiges concernées fera décamper ces maudites bestioles. Vous pouvez aussi planter des œillets d’inde entre chaque pied de tomate c’est efficace contre certaines maladie enfin si les limaces et autres escargots ne viennent pas les manger d’où le verre de bière.

DSCN0359

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité